Les grains de beauté sont de petites taches sombres sur la peau qui peuvent apporter beaucoup de charme à l’apparence d’une personne. Cependant, il est important de surveiller leur apparence et leur évolution car certaines de ces marques peuvent se transformer en mélanomes. Il s’agit d’un type de cancer de la peau potentiellement mortel. Voici les signes à surveiller pour savoir quand s’inquiéter d’un grain de beauté et aller consulter.
Reconnaître les signes avant-coureurs du mélanome
Les mélanomes sont principalement identifiés grâce aux grains de beauté qui présentent des caractéristiques distinctives. Les personnes à risque devraient être particulièrement vigilantes et surveiller ces taches sur leur peau, notamment en cas de croissance ou de changement de couleur. Les principaux signes qui peuvent aider à reconnaître cette forme dangereuse de cancer cutané sont :
- Asymétrie : l’asymétrie est le signe distinct qui signale une forme suspecte. Les grains normaux sont généralement circulaires ou ovales et ont une circonférence similaire autour du grain.
- Bords brisés : lorsque les bords du grain sont inégaux et non lissés, cela peut indiquer un corps étranger et une forme cancéreuse grave.
- Couleurs variables : les taches pigmentaires ayant plusieurs couleurs telles que le noir, le rouge-marron et le gris, doivent être immédiatement signalées. En effet, ce type de changement peut être un symptôme précoce d’un mélanome.
Il est toujours important de contacter un professionnel de santé en cas de doute ou si un ou plusieurs des signaux susmentionnés se manifestent. Une consultation régulière chez un dermatologue vous permettra également de mieux appréhender les changements progressifs susceptibles de survenir sur votre peau avec l’âge. Pour plus de conseils pour prendre soin de cette dernière, vous pouvez voir ici .
Quand consulter son médecin ?
Si vous remarquez des signes inhabituels tels que des plaques rouges ou un écoulement, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin en urgence. Il vous examinera et saura prendre les mesures nécessaires. Une biopsie peut parfois être requise pour confirmer un cancer. De plus, il est recommandé de faire un check-up annuel chez le médecin, ainsi que lors d’une visite chez le dermatologue. Afin d’augmenter les chances de déceler un mélanome à temps, il est important de reconnaître certains facteurs de risque. Parmi ceux-ci, la surexposition aux rayons du soleil, ainsi qu’une prédisposition familiale aux cancers peut entraîner des risques accrus. Ne manquez pas d’en parler à votre médecin !